Certy’Sol, notre bureau d’études des sols à Soissons

Depuis 2019, Certy’Sol se veut votre partenaire privilégié pour l’étude des sols de vos terrains. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, l’entreprise vous accompagne dans votre projet de construction. Avec l’entrée en vigueur de la loi ELAN au 1erjanvier 2020, l’équipe Certy’Sol mobilise toute son expertise pour vous fournir les prestations dont vous avez besoin lors de la vente de votre bien. Retrouvez ici les missions et le parcours du bureau d’études Certy’Sol, ainsi que les membres qui le composent !

Loi ELAN : deux missions pour votre projet de vie

Depuis Soissons, l’équipe de Certy’Sol se déplace dans tous les Hauts-de-France et en région parisienne pour réaliser des études de sol. Dans le cadre de l’étude préalable G1, devenue obligatoire avec la loi ELAN, ils vous accompagnent sur deux phases de travail.

1/ L’étude du site (ES)

L’étude de site (ES) est la première mission géotechnique à effectuer, en amont de toute construction. Cette étude vise à identifier les risques liés à un site afin d’en avertir les acheteurs potentiels. Le géotechnicien va réaliser une enquête documentaire. Celle-ci le renseignera sur le cadre du site : lieux voisins, risques déjà connus, etc. Si nécessaire, il définira ensuite un programme d’investigations géotechniques, ciblées par rapport au terrain. Enfin, il rédigera un rapport comprenant notamment les principales caractéristiques géotechniques relevées, ainsi que les risques majeurs identifiés.

2/ Les Principes Généraux de Construction (PGC)

Cette deuxième mission fait également partie de la phase préliminaire. Une fois les risques majeurs identifiés, l’étude des Principes Généraux de Construction (PGC) sert à en réduire les conséquences sur la future construction. Un géotechnicien est chargé de définir et de réaliser les investigations spécifiques nécessaires. Il fournira ensuite une synthèse détaillée des éléments relevés. Ce document comprend à la fois des données géotechniques et des principes de construction recommandés : type de fondations, opérations de terrassement… Un outil précieux, et maintenant incontournable, dans le cadre de la vente d’un terrain non-bâti constructible.

Certy’Sol : le parcours d’une entreprise axonaise

En 2016, l’entreprise N’Géo voit le jour à Soissons, dans l’Aisne. Devenue le bureau d’études des sols Certy’Sol en 2019, elle est spécialisée dans l’analyse des terrains destinés à la construction. L’équipe qui l’anime est composée aujourd’hui de quatre membres à l’expérience confirmée. Ceux-ci réalisent pour vous les études nécessaires afin de protéger votre habitation ou vos bâtiments des risques naturels. En effet, les Hauts-de-France et le secteur de Paris peuvent être concernés par plusieurs d’entre eux : sécheresse, inondations, effondrements… Certy’Sol accompagne notamment les particuliers souhaitant vendre leur terrain dans les démarches prévues par la loi ELAN. L’entreprise travaille également en collaboration avec les collectivités et les professionnels du bâtiment (architectes, constructeurs…).

Certy’Sol, une équipe à votre service

Passionnés par la géotechnique et l’étude des sols, les membres de l’équipe Certy’Sol mettent leur savoir-faire à votre disposition.

  • Mélanie Defouloy – Mathieu Girard
    Mélanie Defouloy –
    Mathieu Girard
    Directeurs / Co-fondateurs

    Mélanie Defouloy contribue activement à la relation client, au pilotage et à la gestion administrative de l’entreprise. Elle possède un BTS d’assistante de Gestion PME / PMI, ainsi qu’une solide expérience dans la Gestion Commerciale. Mathieu Girard  apporte au projet son expertise technique et commerciale. Il détient deux licences professionnelles : l’une en Géologie de l’aménagement et l’autre en Science de la Terre et de l’Univers. Durant dix ans, ils ont piloté une équipe de cinq géotechniciens au sein d’un bureau d’études de sol.

  • Adrien Kips
    Adrien Kips Chargé de mission

    Recruté en 2017, Adrien Kips apporte à l’équipe ses dix années d’expérience professionnelle en tant que géotechnicien. Fort de cette expérience, il prend le poste de Chargé de Mission en 2019, et devient votre interlocuteur Certy’Sol pour l’Est de la région parisienne. Il met sa grande capacité relationnelle, son expérience et sa technicité à votre service.

  • Mickael Moirez
    Mickael Moirez Géotechnicien Confirmé

    Titulaire d’un DEUST Environnement et Déchets, Mickael Moirez se spécialise dans les études des sols et rejoint l’équipe Certy’Sol en 2018. Expérimenté, il réalise les interventions et rédige les rapports géotechniques pour tout le secteur Grand Nord de l’entreprise, de la Marne au Pas-de-Calais, en passant par la Picardie.

  • CLAIRE LE MOUAL
    CLAIRE LE MOUAL Assistante Commerciale

    Claire Le Moual, de par sa solide formation d’assistante commerciale, est le relais entre les clients et l’entreprise. Son sens de la communication, le goût du contact et de l’organisation lui permettent de répondre à vos demandes. Elle a pour mission d’assurer le suivi de vos dossiers.

  • LAURENT LEJMAN
    LAURENT LEJMAN Géotechnicien

    Laurent Lejman a rejoint l’entreprise en 2019 afin de renforcer l’équipe déjà en place. Après 30 ans passés dans le milieu du bâtiment et travaux publics, il apporte à l’équipe une expérience et un savoir-faire en terme de technique et d’exécution.

  • RICHARD HECQ
    RICHARD HECQ Géotechnicien

    Richard Hecq est le « couteau suisse » de l’entreprise. Il possède une forte expérience liée au travail en extérieur. Sa polyvalence et son côté autodidacte sont d’un apport précieux pour l’entreprise.

L’équipe Certy’Sol est à votre écoute pour toutes vos demandes d’études préalables des sols. Que vous soyez dans les Hauts-de-France ou sur le secteur de Paris, nous nous déplaçons à votre rencontre.